Curemonte : un des Plus Beaux Villages de France

A l'extrémité sud de la Corrèze et aux portes de la Vallée de la Dordogne, notre moulin est blotti au pied du village de Curemonte, classé parmi les prestigieux Plus Beaux Villages de France
C'est tout naturellement que nos chambres d'hôtes portent le nom des sublimes demeures de notre bourg...
Alors, depuis notre maison, partez à la découverte de ce fleuron du patrimoine de la Vallée de la Dordogne

Curemonte, le village des trois châteaux...

Le bourg est dominé par les imposantes tours des châteaux et les maisons nobles qui témoignent de l'importance de Curemonte entre les XIVe et XVIIe siècles.

Flânons dans le bourg...

La découverte se fait en suivant la grande rue qui s'évase en trois endroits pour former une large place. Au fil des rues et des ruelles qui sillonnent Curemonte, il suffit de lever les yeux pour se laisser charmer par les maisons nobles flanquées de tourelles coiffées d'ardoises, dotées d'escaliers à vis, ornées d'écussons qui témoignent de l'ancienne richesse de cette petite cité.

...et découvrons ses trois châteaux

Le premier qui frappe notre regard est celui de Saint-Hilaire. C'est le plus ancien des trois avec ses deux hautes tours carrées à mâchicoulis.

Derrière se profile un second château : celui des Plas (XVIe s.) caractérisé par ses tours rondes. Ces dernières furent le refuge de l'écrivain Colette durant la seconde guerre mondiale. Elle y écrira une partie de son autobiographie, le "Journal à Rebours". Son mari Henry de Jouvenel avait acquis ces châteaux entre les deux guerres.

Le troisième est celui de La Johannie (XIVe). Il est  situé en contrebas de la place de l'église et a des allures de manoir.

Alors, n'êtes vous pas sous le charme ?